DES ORIGINES A NOS JOURS : Une belle histoire !


La savate est née dans les faubourgs de Paris au dix-neuvième siècle . Elle était simplement une méthode naturelle de défense à l'origine, sans véritables règles ni méthode. Pieds et poings servaient à se défendre dans la rue , surtout le soir , dans les quartiers douteux...

Progressivement elle s'est codifiée et organisée , à partie de deux sources différentes : La savate du nord et le chausson marseillais ( sur les bateaux). Des règles plus précises et des structures d'entraînement établies ont commencé à voir le jour , avec des personnages comme Charles Lecour ( 1832) , Charlemont père et fils et beaucoup d'autres pionniers , qui ont rapidement intégré une utilisation des poings plus proche de la boxe anglaise , avec laquelle des confrontations restées célèbres furent organisées à la fin du dix-neuvième.



                    AUJOURD'HUI 

Aujourd'hui, après un renouveau spectaculaire dans les années 1970 , la fédération compte environ 60.000 pratiquants , garçons et filles , avec des structures solides et reconnues . Des championnats sont organisés à tous les niveaux , du département jusqu'au niveau du championnat du monde , avec une fédération internationale et une cinquantaine de pays pratiquants.

Les qualités qu'elle développe de résument en quelques mots simples mais forts de sens : Souplesse , vitesse, précisions, endurance , résistance et courage.

Ethique, esthétique, éducative et efficace résument en mots l'essence même de cette pratique . 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer